Approche viventielle
L’humain & l’expérience avant tout
Confort & Économies d’énergie
. Agrandir votre zone de confort
. Consommer ce qui est juste nécessaire
. Choisir des modalités adaptées
. Réduire votre facture énergétique
Le » génie viventiel «
est l’art de réapprendre à vivre notre habitat,
l’art de se réapproprier
le confort et l’énergie dans nos espaces
Des réponses nouvelles et surprenantes à vos problèmes !
Quand on m’appelle pour un sujet de rénovation, j’entends souvent les mêmes témoignages :
« trop froid en hiver, trop chaud en été, une facture d’énergie trop élevée, et des travaux qui coutent trop cher »
Répondre à cela en proposant un imposant programme de travaux, des dossiers techniques et administratifs d’aides et un endettement pour financer les travaux, est la plupart du temps inadapté, et propage de vieux schémas de pensée énergétique qui ne s’intéressent qu’aux bâtiments.
Il existe pourtant des possibilités concrètes d’étendre votre zone de confort, de réduire vos consommations et votre facture, parfois de 30%, 40% ou 50%, sans investir dans des travaux, dans votre logement, dans vos bureaux, votre commerce, et partout ailleurs !
Vous réapproprier l’utilisation de l’énergie et les expériences de confort. Devenir un acteur engagé, créatif et aventurier de votre habitat !
Êtes-vous prêt ?
Laurent MORI
L'approche viventielle
« Viventiel » fait référence au mot espagnol « vivential », qui signifie « relatif à l’expérience ». Appliquée aux sujets thermiques et énergétiques, l’approche viventielle s’intéresse aux phénomènes de confort ressentis et aux consommations d’énergie mesurées. Elle prend sa source dans l’expérience, dans les phénomènes ressentis et observés, dans la phénoménologie du « genius loci ».
Le constat partagé que l’ingénierie classique, avec ses modélisations et calculs, ne parvient pas à relever les défis urgents de nos sociétés, m’amène, comme d’autres, à revenir à la source : l’humain, l’expérience, le monde réel.
On trouvera avec cette approche les expérimentations et méthodes de Slowheat et Incub.
Les expériences Slowheat
« Slowheat est une démarche mettant en question le principe du maintien des températures intérieures dans les bâtiments. Elle lui préfère une approche basée sur le chauffage direct des corps, l’adaptation comportementale, sociale et physiologique, et la valorisation des fluctuations naturelles des conditions d’ambiances. Le chauffage des espaces y est vu comme la solution de dernier recours.
Cette démarche vient donc en complémentarité des efforts de rénovation énergétique. Elle offre un moyen d’action à court terme, complémentaire ou supplétif aux opérations de rénovation “classiques” qui nécessairement devront s’étaler dans le temps ».
La méthode Design énergétique ®
« La Méthode Design énergétique® est une approche transdisciplinaire développée par INCUB’ qui permet, en remettant l’Humain au centre de la réflexion énergétique, de résoudre des problématiques énergétiques et d’élaborer des solutions ancrées dans le monde réel, en privilégiant les solutions humaines aux solutions techniques, les solutions passives aux solutions actives, les énergies de flux aux énergies de stock. »
Formé chez INCUB’, j’utilise des outils et techniques issus de la Méthode Design énergétique® pour centrer davantage mon approche sur les usagers, l’atteinte d’objectifs grâce à des solutions atypiques et chercher au maximum la sobriété énergétique.
L'humain au coeur
L’humain (celui que l’on nomme « habitant, utilisateur, usager, … ») est le référentiel à partir duquel sont imaginées des solutions adaptées et mesurables dans le monde réel. L’humain est au cœur des réflexions énergétiques.
Usages et comportements
Cette approche intègre la question des comportements et la maitrise des usages. Elle privilégie les solutions humaines aux solutions techniques. Les solutions proposées sont le plus souvent sans travaux.
A tous les niveaux
En questionnant l’ensemble des paramètres de mon environnement, des services énergétiques, de mes usages et de mon comportement, il est fréquent de réduire les consommations d’énergie de moitié sans travaux, tout en élargissant sa zone de confort. Le bâtiment n’est qu’une composante de ce vaste ensemble, dont le traitement est secondaire.
Le » génie viventiel «
est l’art de réapprendre à vivre notre habitat,
l’art de se réapproprier
le confort et l’énergie dans nos espaces
Des réponses nouvelles et surprenantes à vos problèmes !
☏ 09 72 28 18 21
✉ contact@ekosud.fr
Note Ecoindex 81/100
« Si toutes les pages web pouvaient être aussi légères que celle-ci, le numérique serait plus vert »